Raid ARA 2015

Samedi  et dimanche 13 et 14 JUIN, avait lieu le 10ème édition du RAID ARA, au  départ de Nersac cette année.

2 équipes du RAB étaient engagées sur le raid long « ARALLONGE » sur 2 jours :  Jeff/Stéph (10ème) et Franck/Séb (3ème) sur 29 équipes au départ.

4 équipe du RAB étaient sur le raid court « ARACOURCI » sur 1 jour comme 62 : Yann/Stéph (15ème) – David/Christophe (27ème) – Thomas/Pierre (37ème) – Karine/Michaël (44ème).

 

Résumé du raid de Franck et Séb

Une fois en tenue, début du raid par un petit trail de 2.5km fait à bonne vitesse pour atteindre la prochaine section Canoé sur la Charente.

5 km, c’est long surtout sans balise et sans stratégie. On rattrape quelques équipes mais on se fait aussi doubler.

On sort du canoë dans les 10 premiers. prochaine épreuve vtt couloir de 6.6km. Pas de soucis, on gratte quelques places dès le départ pour finir cette section en 2ème position derrière les CO Corrèze qui partent juste devant nous sur la 3ème épreuve.

Prochaine section, co aérienne séparée, Séb va au plus loin (il se paye le luxe de rattraper son retard sur Cédric des CO Corrèze, Franck prend la grappe au plus prés. Toutefois comme de nombreuses équipes, la répartition des balises était mauvaise et franck attendra assez longtemps Séb. Cela lui permet de récupérer. Le retour de Seb avant Cédric des Co Corrèze nous permet de repartir en même temps qu’eux et on se suivra durant toute la section en vtt o de 6.6km.

Arrivée pour une grosse Co show de 9km sur une belle carte IOF à Châteauneuf. On perdra un peu de temps et on repartira qu’en 2ème place.

On repart en Vtt suivi d’itinéraire, de 2km. Petite erreur de sébastien sur cette section (petit single piégeux) qui nous oblige à remonter une petite cote (il y avait une balise il fallait le faire). Arrivée au spot de la descente en rappel, temps arrêté, on s’équipe et on grimpe. Franck assure au tir à la sarbacane dans une carrière souterraine au sommet et on finit cette épreuve par une descente en rappel.

avant dernière section de VTT un peu laborieuse avec une traversée d’une carrière où on a du mal à trouver le chemin à la sortie (on aurait du écouter le briefing). ON essaye de tout faire pour conserver notre 2ème place et pour revenir sur les CO Corrèze.

On arrive au biathlon, Franck commence à être dans le dur et rate les trois cibles => on fera 3 tours de 400m. On repart et aucune équipe est derrière nous.

Bon, reste 6km sur du plat le long de la Charente, le chrono est arrêté au bout de cette section, Petit doute, les balises ne sont pas sur la carte et nous arrivons presque à la fin de cette section sans avoir vu de balises (alors qu’il y en a 2 normalement). En fait, la 1ère balise est située à la fin de la section et la seconde est implantée sur un bras de la Charente qu’il faut traversée sur une barques. Dommage on a perdu du temps car on a roulé au pas sur la moitié de cette épreuve.

Fin de la première soirée, tranquillement, on doit être 2ème.

Bière à l’arrivée, petit repas et dodo chez Séb qui habite à moins de 15 kms.

Levée 6h30, préparation et départ à 8h05 par un petit trail de 2.5km, les jambes sont lourdes ce matin. Au fait on est 3ème à 1min des BGA et 19 min des Co correze. Les 4 ièmes sont loin à 15 mins.

Petit Co show à Nersac de 3 cartes et comme la veille, les Co correze partent devant et nous sommes devant les VGA. Prochaine section sans difficulté, c’est un vtt fléché qui nous fait arriver à une co Mémo sur deux iles sur la charente. On repart en vtt suivi d’itinéraire toujours 2ème.

On arrive à la Co séparée juste derrière les CO Corrèze qui viennent de faire le tir à la sarbacane.Tout d’abord, sarbacane pour éliminer une balise sur chaque carte, Franck s’y colle et ne fait mouche qu’une fois et élimine donc une balise sur sa carte. Du coup, Séb doit prendre toutes les balises et vois Stéphane des VGA arriver sur lui (il a 1 balise de moins à prendre). Sur cette épreuve les VGA reviennent sur nous.

On repart donc avec les VGA en Vtt roadbook pour arriver à la co boisée de 6km qui va déterminer le classement entre nos deux équipes.On laisse partir les VGA et on partira à l’opposé d’eux.

Tout va bien on départ, les balises s’enchaînent bien mais on commence à galérer sur une balise où l’on passe pas loin de 10 minutes. La fin de la CO se passe assez bien malgré les côtes et la fatigue qui commence à se faire sentir. On perd 10 minutes sur les VGA et maintenant sauf problème physique ou mécanique chez eux, la 2ème place sera compliquée à aller chercher mais il faut toujours y croire.

On repart sur le bike and run, sans soucis d’orient.

Puis sur le Vtt o retour vers la couronne pour une Co photos urbaine de 15min. Franck oriente mais commence à coincer et fait des petites erreurs. Malgré cela, on sait que les CO Corrèze et les CGA sont pas loin (moins de 10 minutes).

Dernière section vtt o, on est toujours 3ème mais on espère toujours surtout que l’on sait que physiquement Stéph est pas au mieux surtout en VTT. On ne fait pas d’erreur, Séb abrite au mieux Franck qui retrouve un peu de jambes.

Arrivée, Photos avec le perroquet de l’ARA. Les VGA sont arrivés 1er et les CO Corrèze perdent 4 minutes et arrivent 5 minutes devant nous. Le podium est fait.

On attend les autres équipes du RAB qui ont bien assuré au vu des conditions météorologiques.

Superbe raid, énormément de sections qui donnent du rythme. A conseiller à ceux qui veulent débuter.

Résultats sur le site de l’ARA ci-dessous:

http://angouleme-raid-aventure.fr/WordPress3/30.

affiche raid ara 2015

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *