Raid Oléron 2015

Samedi et Dimanche 12/13 Septembre avait lieu la 10ème édition du RAID OLERON, annoncée comme la dernière du genre.

Cette année 3 VGA se sont lancés dans le DEFI 180 km environ:

Stef et Fabio dans l’équipe » RAB FEAT VGA » accompagné de seb et franck du RAB , et complété de Nico ROSSANDER (Orientation 87).

Déplacement dès le vendredi après-midi, le temps de charger le matos dans le cam’s Citroen une nouvelle fois prêtée par Thierry Vigier. Le camion commence à connaître le chemin et l’île par cœur. Arrivée aux bungalows vers 19h30, ouverture de la première bière mélusine (gagné au raid mélusine) à 19h40.
P1080250
Charbon en main ainsi que les huitres, nous voilà tous parti aux barbecues en attendant l’arrivée de Fabio et Virginie. L’astuce a marché, les voilà qui arrive ainsi que les moustiques. Sorti de la bombe anti moustiques spécial tropiques fraichement acheté avant le départ. Tout le monde l’a testé avec des doutes sur l’efficacité parce que le moindre morceau peau laissé sans produit sera l’objet du festin des moustiques.
Et nous faut bien qu’on mange, ce sera pâte et un peu de viande, quoi!
P1080251
Merci jean Phi, ta viande est toujours aussi tendre.
Choix tactique étant fait, ça n’a pas fait que des heureux (se blessait à la main pour ne pas faire le canoé, Fabio n’en revient toujours pas, pas beau ça Seb!!!
Allez dodo.
Samedi
On va sur le lieu de départ, Grand Village, tout le monde est là, à l’heure, ça chambre un peu, normale, recopiage de la carte d’assistance, briefing et top départ à 11h
Compte rendu de Nico complété par Steph:
Waou. De nouveau pigiste VGA une semaine après notre podium au Bol d’Eau avec Fabio, j’ai vécu ce week-end mon premier raid Oléron et probablement le dernier dans sa forme actuelle.
Dommage, les renommés Flying sont en mixte ainsi ARA et voisins creusois seront mes seules têtes de turcs.
1er section : Trail suivi de 8km (Steph au repos, n’aime pas courir sans carte à la main)
Après un départ mitigé et un poste oublié (15 min de perdu pour y revenir) sur les tous premiers km de la VTT’O (2ième section VTT O (20km), Fabio au repos, nous sommes lâchés par le groupe de tête à cause d’une crevaison (10 min) de Steph.
Ca roule bien plus vite que je ne le pensais, on ne peut pas revenir qu’à la pédale. Arrêt pour 400m de natation en slip et lunettes de fillette (merci Diane !) pour Nico et Steph puis départ pour une croisière de 2h en pagaies doubles avec houle de travers (Seb au repos pour cause de blessure à la main….mouais). On finit la section en 15ième position.
4ième section, Co separé, un plaisir pour les deux orienteurs de l’équipe, meilleur temps cumulé en moins de deux heures. On repart 4ième derrière les ARA et les deux équipes des nakas nakas.
5ième section VTT O de 22km, Nico au repos, On va essayer de mettre la pression sur les ara. section sans soucis toujours aussi rythmée.
Bonne après-midi sous le soleil à bourriner et remonter dans le classement de la 15eme place aux avant poste entre 5 et 4eme avant la nuit grace aux talents d’orienteur de Fabio et Steph (Steph se payant même le meilleur temps sur la CO pédestre partagée)
6ième section : petite co urbaine, sympa sans incidence sur les écarts, on regagne du temps tout de même sur les premiers.
7ième section : VTT O de 26 km, Steph au repos avant la co de nuit. Les heures passent et s’en suit un VTT’O intense dans le sable où nous jouons au chat et à la souris avec les ARA. Sur les 2 derniers km, Yanis vient nous chauffer avec son VTT à assistance électrique. Ca roule fort sur la route à la faveur du dernier virage le troupeau pile laissant Seb s’envoyer une boite rustique par dessus le guidon. Solide, il pointe l’arrivée au bivouac du soir, pour 1h30 de stop obligatoire,
Ayant presque repris la tête de course avec tous les postes, nous partons sur la fameuse CO de nuit, celle qui effraie par sa longueur sa difficulté.
Seb me confie le doigt que je m’empresse d’effacer/controller, 2 fois.  Grave erreur, un mec de l’organisation me savonne comme un vieux céteau. L’ami Seb n’avait pas vidé le doigt et pour cause, étant arrivé trop tôt, l’organisateur n’avait pas encore installé sa GEC. Je me sens tout livide et m’imagine en train d’expliquer l’embrouille aux 4 guerriers derrière que j’entends à 20m en train de se battre avec les moustiques (ou les ARA) pour la gagne.
P1080267ben, qu’est ce qu’il fout le Nico??
Finalement, l’organisation convient de ma bonne foi et nous laisse les 24 balises bien effacées.
P1080271
21h12, départ pour 3 km de route puis 15 km de foret. Nous rentrons avant minuit et avant la pluie, les 18 postes dans la besace et le meilleur avec 2h36 d’une course/trek en foret de Gatseau avec passage sur les petites dunes. Absolument superbe.
Nous le saurons le lendemain mais nous y avons laissé beaucoup d’energie et nous nous sommes peut-etre vu un peu trop beau lorsque l’équipe de tête (NakaNaka), arrivée 10 min après nous, est annoncée à 17 postes et nous à 18 ! On part dormir 4h au sec (luxe que peu connaitront)Lendemain 7h Chassiron. Départ pour un trail puis un bike and run pendant que l’Hermione croise au large. Les ARA impressionnent de fraicheur (et pourtant ils ont du rentrer tard 🙂
Il faut continuer de tout ramasser avant la CO score finale qui départagera les équipes de tête. Les traits sont marqués, la progression est difficile surtout pour moi je manque de puissance à VTT et peine à tenir le rythme. Putain lacher sur le Vélo. Honte à moi.
On arrive exténué dans St Pierre d’Oléron à midi pour 1h de Co Score avec Fabio à l’orientation. Steph laisse sa place. Départ à rythme modéré mais les jambes ne suivent plus et première galère sur le premier poste exterieur qui devrait être là, en évidence. Coup au moral, nous y avons mis beacoup d’energie et 3/4 minutes que nous n’aurions pas du passé à fouiller les fourrées en vain. Bilan 18 postes sur 23 en 1h pour 10,5 km. Amers, décus, d’avoir cafouillé surtout lorsque nous apprendrons que le poste y été bien.

Le scratch se jouant au nombre de balise, le décompte est dur. Le poste non trouvé nous mettait au pied du podium. Les 3 min de perdu nous permettait d’en ramasser un de plus et de monter sur la boite.Perso, je relativise et suis très impressionné par les capacités d’orientation qu’il faut pour ce type de raid. J’ai chambré tout azimut mais je n’ai pas brillé physiquement, j’ai ralé parfois. Au final j’ai fabriqué de beaux souvenirs
Nico

Après 2 jours d’épreuves sur un gros rythme et à la bagarre avec les équipes de têtes, l’équipe termine 8° sur 34…malgré un 3° tps scratch …la dernière C.O score à fait le classement, non sans quelques doutes sur les 2 premières équipes …?

DSC03611

De son côté Virgine BULLA, était dans l’équipe mixte des RADO et CO 79, et boucle son raid à la 2° place mixte (derrière les Flyng) et 15° au scratch. Une belle expérience accumulée avec cette année un max d’orientation pour notre aventurière !!

Infos et résultats sur : http://www.club-co17.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *